Problèmes - Recours

Pénalité de 10.000 euros pour un acheteur public n’ayant pas respecté le délai de « stand-still » !

Le centre hospitalier Andrée Rosemon a lancé, en janvier 2011, un appel d’offres ouvert pour des prestations de gardiennage.
Par un courrier en date du 20 avril 2011, ce dernier a notifié le rejet de son offre à l’entreprise Cyno Garde, qui a alors introduit un référé.

Le Conseil d’État a relevé que la signature du marché avait eu lieu le 22 avril 2011 (deux jours après l’envoi des courriers de rejet), alors que le centre hospitalier devait, à minima, attendre un délai de 16 jours.
Le Conseil d’État a donc décidé, « qu’eu égard, d’une part, au très faible délai laissé à la société par le centre hospitalier pour saisir le juge des référés sur le fondement des dispositions de l’article L. 551-1 du code de justice administrative, mais, d’autre part, à la nature de la méconnaissance par le centre hospitalier de ses obligations, […] il y a lieu d’infliger au centre hospitalier une pénalité financière d’un montant de 10 000 euros… ».

| + Conseil d’Etat, 30 novembre 2011, »Société Cyno Garde », n°350788

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter