Problèmes - Recours

Peut-on introduire un recours sans avoir candidaté?

La réponse est … OUI.

La commune de Saint-Honoré-les-Bains a conclu une délégation de service public pour un casino. Une personne n’ayant pas candidaté, a engagé un recours pour demander, d’une part, l’annulation de cette DSP et, d’autre part, la condamnation de la commune à lui verser une indemnité de 670 317 euros.

Dans un premier temps, le tribunal administratif de Dijon a rejeté cette demande, la jugeant irrecevable du fait que le requérant n’avait pas été candidate à l’attribution du contrat.
En appel, la cour a rappelé « qu’a la qualité de concurrent évincé tout requérant qui aurait eu intérêt à conclure le contrat, alors même qu’il n’aurait pas présenté sa candidature, qu’il n’aurait pas été admis à présenter une offre ou qu’il aurait présenté une offre inappropriée, irrégulière ou inacceptable« .
Elle en a donc conclu que le recours était tout-à-fait recevable.

Cour administrative d’appel de Lyon, 16 mai 2013, « M. E… B… », n°12LY01414

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter