Candidature - Attribution

Peut-on être éliminé à cause de la baisse de ses chiffres d’affaires?

Vous le savez déjà, la réglementation des marchés publics permet aux acheteurs publics de fixer des niveaux minimaux de capacité. Ce peut notamment être l’exigence d’un chiffre d’affaires minimum. Simplement, « lorsque le pouvoir adjudicateur décide de fixer des niveaux minimaux de capacités, il ne peut être exigé des candidats que des niveaux minimaux de capacité liés et proportionnés à l’objet du marché ».

Dans le cadre d’une consultation de la communauté d’agglomération de Chaumont (52), aucun chiffre d’affaires annuel minimum n’était exigé au règlement de la consultation. Un candidat a été éliminé au stade de la candidature notamment du fait que cette entreprise a connu une baisse de ses chiffres d’affaires, passant de 126 000 euros à 65 000 euros… Est-ce un motif valable d’élimination? Non, ont répondu les juges : « il ne résulte pas de l’instruction, que la capacité financière de cette entreprise puisse, eu égard à l’objet du marché et à son montant, être regardée comme manifestement insuffisante ».

CAA de Nancy, 4 décembre 2018, « communauté d’agglomération de Chaumont », n° 17NC02994

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter