Réglementation

Une offre considérablement inférieure au budget peut-être jugée suspecte.

Les acheteurs publics ont l’obligation (non la faculté) de détecter les OAB. Le Code des marchés publics ne donne pas de méthode pour considérer qu’une offre est ou non anormalement basse. Selon la DAJ, l’acheteur peut utiliser une formule mathématique, afin de déterminer un seuil d’anomalie, en-deçà duquel les offres sont suspectées d’être anormalement basses. Si une offre est considérablement inférieure au budget prévu, peut-elle être jugée suspecte?

Dans une récente affaire, la CJUE va juger que rien n’empêche un acheteur public de comparer les offres à son budget et de soupçonner l’une d’elles d’être anormalement basse dès lors que son montant est considérablement inférieur à ses prévisions. Cette pratique est donc considérée par les juges comme objective et non discriminatoire, sauf à prouver que le budget prévisionnel était irréaliste.

CJUE 19 octobre 2017, « Agriconsulting Europe SA », C-198/16

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter